Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Données sur les Collectivités Territoriales

Espace Privé

: Identifiant
: Mot de passe

Concours de Recrutement

Concours de Recrutement
Menu principal > Grands chantiers

Grands chantiers

Iprimer la page
Le Ministère de l'Intérieur appui les Collectivités territoriales  pour la réalisation de leurs projets de développement local. Ces projets s'inscrivent dans le cadre des orientations nationales et des grands chantiers entrepris au niveau central, notamment la planification communale, la stratégie nationale des déplacements urbains et d'autres chantiers énumérés dans cette rubrique du portail.
  • Programme de modernisation de l'état civil

    Le service de l’état civil est un service de proximité présenté par la commune aux citoyens. Le Dahir n° 1-02-239 du 25 rejeb 1423 portant promulgation de la loi n° 37-99 du 03 Octobre 2002 relative à l'état civil défini dans son article premier l’état civil comme étant «le régime consistant à consigner et à authentifier les faits civils fondamentaux relatifs aux personnes tels que la naissance, le décès, le mariage et le divorce ainsi qu'à consigner dans les registres de l'état civil toutes les indications s'y rapportant selon leur nature et les dates et lieu de leur survenance ». Cette mission est attribuée selon le même article à l’officier de l’état civil. (Lire la suite...)


  • Stratégie Nationale des Déplacements Urbains

    Le Maroc connait de profondes mutations qui résultent de la croissance démographique, économique et de l’urbanisation accélérée. Ces mutations se traduisent par une évolution rapide de la mobilité et des besoins en déplacements. Toutefois, L’absence d’une vision intégrée des déplacements et la défaillance du service du transport en commun ont généré une forte pression sur la voirie et sur les moyens de transport existants. Cette situation s’est traduite par une forte congestion de la circulation et une dégradation de la qualité de l’environnement urbain et du cadre de vie des citoyens.(Lire la suite...)


  • Plan Communal de Développement

    Le Plan Communal de Développement (PCD) est un outil retraçant la stratégie de développement économique et social de la commune, décrite pour une période de six ans. (Lire la suite...)


  • Programme d’Approvisionnement Groupé en Eau potable des populations Rurales (PAGER)

    Le Programme d’Approvisionnement Groupé en Eau potable des populations Rurales dénommé "PAGER", a été mis en place depuis 1995. Il s’est fixé comme objectif principal l’amélioration de l’accès à l’eau potable en milieu rural à moyen terme, plus précisément à 80% de la population rurale à l'an 2010, avec un investissement d'environ 10 milliards de dirhams(Lire la suite...)


  • Programmes de Mise à Niveau Urbaine

    Les collectivités territoriales élaborent et mettent en œuvre des programmes de mise à niveau urbaine. Ce sont des programmes pluriannuels qui ont pour objectif d'améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens. (Lire la suite...)


  • Programme National des Déchets Ménagers (PNDM)

    Le Programme National des Déchets ménagers (PNDM) est un chantier ouvert par le Ministère de l'Intérieur, en collaboration avec le Département de l'Environnement dans l'objectif de répondre aux soucis de protection de la santé publique, des ressources hydriques et de l’environnement en général, d'améliorer le cadre de vie de la population, de la salubrité de l'espace urbain et de l'arrière-pays des agglomérations. (Lire la suite...)


  • Programme National d’Assainissement liquide (PNA)

    Le programme National d’Assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA) a été lancé en 2006 en collaboration entre le Ministère de l’intérieur le Département de l’Environnement, dans l'objectif de remédier aux insuffisances et retards que connait le réseau d’assainissement des eaux usées.(Lire la suite...)


  • L'Initiative Nationale pour le Développement Humain

    L'initiative nationale pour le développement humain (INDH) est un chantier de règne lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, lors de son discours le 18 Mai 2005, dans une perspective d’assurer un développement humain durable. L’INDH est l’expression forte de la volonté Royale de faire du développement humain, à la fois une finalité et un facteur dynamisant du nouveau profil de la croissance. Il s’agit d’un cadre spécifique de promotion du progrès social et, en l’occurrence, de réalisation des Objectifs du Millénaire. (Lire la suite...)


Afficher le flux RSS

 
 

 
Retour