Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Données sur les Collectivités Territoriales

Espace Privé

: Identifiant
: Mot de passe

Concours de Recrutement

Concours de Recrutement
> Menu principal > Actualités > A la Une > Séminaires sur le thème "Informations géographiques et gestion territoriale"

L’adoption du système d’Information Géographique permettra aux collectivités territoriales de mieux gérer leurs territoires

Iprimer la page
M. Cherki Drais, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur a insisté sur l'importance d'adopter les Systèmes d'Information Géographique (SIG) par les collectivités territoriales pour mieux gérer leurs territoires et améliorer les services aux citoyens, dans le cadre du processus de modernisation de l'administration publique en général et de l'intervention publique territoriale en particulier.

 

Il a ajouté que l’instauration des bases de la gouvernance territoriale, en particulier au niveau de la gestion territoriale  est l’un des priorités des différents acteurs, notamment publics, compte tenu de la dynamique rapide des territoires, qui appelle ces acteurs à réfléchir à des solutions optimales et  adaptées dans divers domaines, et d'identifier les moyens les plus efficaces pouvant les aider dans le processus de la prise de décision.
 

L’intervention de Monsieur le Ministre Délégué était à l’occasion de la séance inaugurale du séminaire organisé par le Ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités locales) à Rabat le 21 Octobre 2014, en collaboration avec le Gouvernement des Iles Canaries, et le soutien de l'Ambassade du Royaume d'Espagne au Maroc, sur le thème « Informations géographiques et gestion territoriale: pratiques actuelles et perspectives de  développement ».
 
Monsieur le Ministre Délégué a rappelé quelques propos du Discours de Sa Majesté le Roi du 10 Octobre 2014, à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire «Le grand défi auquel le Maroc fait face aujourd’hui, ne concerne pas que la répartition des pouvoirs entre le Centre, les régions et les collectivités locales. Il porte plutôt sur le bon exercice de ces pouvoirs et l’impératif de les mettre au service du citoyen".
 
Il a ajouté que l’élaboration d’un projet de SIG ne devrait pas être une fin en soi, car la réussite du projet est tributaire de la prise en compte des contraintes de gestion de difficultés techniques et financières, de la formation continue des ressources humaines, de la mise à jour des données, de la restructuration des services et de l’élaboration de scénario de développement du système, de manière à assurer sa pérennité.
 
Il a également salué la coopération fructueuse entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne en matière d’appui à la décentralisation au Maroc. 
 
Monsieur M’Hand Lanasar, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, a souligné que l’évolution des besoins de la population nous invite à profiter de l’utilisation des technologies nouvelles pour satisfaire leurs besoins. Ainsi, les collectivités territoriales sont appelées à adopter les SIG qui constituent un outil de base de la planification et de l’aménagement du territoire. Il a précisé qu’il ne s’agit pas seulement de collecter l’information et la stocker mais de l’analyser et l’exploiter pour anticiper et prendre les décisions appropriées.
 
Pour sa part, Monsieur José Carvajal, Ambassadeur d’Espagne au Maroc, a indiqué qu’il est difficile d’imaginer la gestion d’un territoire cohérent sans l’outil SIG. Il a appelé les partenaires à capitaliser sur les efforts déjà entrepris et aller de l’avant dans ce domaine et a exprimé l’engagement de l’Espagne pour soutenir le Maroc dans le processus de réformes qui visent le développement économique et social de tous les marocains.    
 
Quant à Monsieur Domingo Berriel, Ministre Régional des Travaux Publics, du Transport et de la Politique territoriale du Gouvernement des Iles Canaries, il a souligné l’importance du SIG dans la connaissance des territoires et a ajouté que ce système est devenu une nécessité et non seulement une décision volontariste, ayant pour finalité la maîtrise de la gestion du territoire tout en prenant en considération l’équilibre entre le développement des activités humaines et la protection de l’environnement.

Après la séance inaugurale, les travaux du séminaire se sont poursuivis à travers la tenue de trois sessions :
 

Session 1 : L’apport des SIG en matière de gestion urbaine et de modernisation des services techniques locaux
 
Cette session qui a été présidée par Monsieur Noureddine Boutayeb, Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, a été marquée par la présentation des expériences d’application du SIG dans la gestion des services publics locaux , notamment celles de la gestion de l’adressage au niveau de la commune d’Al Hoceima, la gestion des réseaux au niveau de la Régie Autonome de Distribution de l’Eau et de l’Electricité de la ville de Fès, les services télématiques au citoyen dans l’Agence Urbaine d’Agadir et le SIG de l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation d la Ville de Fès.
 

Session 2 : La valeur stratégique de l’information géographique dans la planification territoriale
 
La deuxième session du séminaire a été présidée par Monsieur Mario Perez, Vice-ministre Régional de Politique Territoriale du Gouvernement des Iles Canaries. Les interventions se sont focalisées sur l’importance du rôle de l’information sur le territoire dans l’élaboration des plans d’aménagement et le rôle des SIG comme outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes. 
 
Session 3 : Quelle stratégie pour une meilleure valorisation de l’information géographique dans la gestion territoriale ?
 
Cette session qui a été présidée par Monsieur Fouad El Omari, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, a traité de l’importance d’une stratégie de valorisation de l’information géographique dans la gestion territoriale et les enjeux de sa mise à jour, ainsi que la stratégie de la production de l’information géographique de référence.  
 
Chacune de ces sessions a été suivie de discussions approfondies entre élus, techniciens et représentants de départements ministériels et établissements publics. Ces discussions ont abouti à plusieurs recommandations dont:
 
* L’utilité et le rôle important du SIG dans la gestion territoriale,
* La nécessité d'une coordination entre les différents départements et institutions publics pour mutualiser les efforts,
* L’instauration de partenariats entre les administrations et entre celles-ci et le secteur privé, les universités et dans le
   cadre de la coopération bilatérale et multilatérale,
* Le partage et la diffusion des expériences de certaines institutions au profit d’autres communes,
* La nécessité de disponibilité de ressources humaines dédiées et formées.
 
Il y a lieu de signaler que le séminaire entre dans le cadre du processus de partage et d’évaluation des expériences et afin de pouvoir conforter les acquis et dépasser les contraintes qui limitent le développement et l’appropriation de l’outil par les différents acteurs territoriaux.
 
Il vise notamment à offrir l’opportunité aux participants de :
 
* Prendre connaissance des exigences techniques et organisationnelles nécessaires à la mise en place de systèmes
   d’informations géographiques,
* Apprécier les expériences de mise en place de SIG et leur valeur ajoutée pour la gestion territoriale,
* Prendre conscience des enjeux institutionnels du partenariat et de l’échange des données,
* Débattre des enjeux liés à l’élaboration d’une stratégie nationale de valorisation de l’information géographique,
* Mesurer l’intérêt et les apports de la coopération internationale, bilatérale et multilatérale dans ce domaine.
          


Ont pris part à ce séminaire des élus, des Walis et Gouverneur de l’administration centrale, des représentants des départements ministériels concernés, une délégation du Gouvernement Régional des Iles Canaries, des représentants de la coopération espagnole au Maroc et des cadres supérieurs du Ministère de l’Intérieur.
 
 
 
23/10/2014
Retour