Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Données sur les Collectivités Territoriales

Espace Privé

: Identifiant
: Mot de passe

Concours de Recrutement

Concours de Recrutement
> Menu principal > Actualités > A la Une > Les collectivités territoriales marocaines et françaises face à la crise de la Covid 19 – Echanges d’expériences

Le contexte du Covid 19, un vrai accélérateur de la digitalisation

Iprimer la page
M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, a déclaré que le contexte de la pandémie n'a pas empêché le maintien des liens entre le Maroc et la France. Il a précisé que la Direction Générale des Collectivités Territoriales a connu une réorganisation de ses structures lui permettant ainsi de faire face aux exigences de la crise liée à la pandémie du covid-19 qui a mis en évidence l’importance de l'accélération du chantier de la digitalisation dans divers domaines.

 

Cette intervention a eu lieu lors d’un webinaire organisé le 3 novembre 2020 par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères, en partenariat avec Cités Unies France, l’Ambassade de France au Maroc et les trois associations marocaines des présidents des conseils élus des Collectivités Territoriales, sous le thème « Les collectivités territoriales marocaines et françaises face à la crise de la Covid 19 – Echanges d’expériences »


De son côté, Son excellence Mme Hélène le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, a souligné l’excellence de la coopération maroco-française et a insisté sur la capitalisation des expériences des deux pays durant la période de la Covid 19 ainsi que sur la revalorisation du rôle des collectivités territoriales face à cette crise sanitaire que connait le monde.

 



Pour sa part Mme Christine MORO, Ambassadeur Délégué pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales a précisé que même en l’absence de rencontres et de missions de terrain entre collectivités françaises et marocaines pour cause de pandémie du covid 19, la relation de coopération décentralisée franco-marocaine n'a cessé de donner ses fruits. Mme Moro a donné l'exemple du webinaire déjà organisé le 26 octobre 2020 pour présenter la coopération décentralisée franco-marocaine et son dispositif de soutien. Et a évoqué le prochain webinaire qui sera organisé le 24 Novembre 2020 au sujet de la coopération décentralisée franco-marocaine en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques au cours duquel il y aura la présentation de 6 projets soutenus par le Fonds Conjoint Maroco-Français.

 

M. Mohand​ LANSSER, Président de l'Association des Régions du Maroc a souligné que l'Etat et les Régions ont réagi très rapidement dans le but de lutter contre les évènements liés au Covid 19. Il a ajouté que les régions se sont mobilisées dans plusieurs domaines pour faire face à cette crise à travers l'appui aux entreprises et coopératives via le programme "intilaka", la consolidation de l'économie sociale et solidaire, le soutien de l'industrie touristique et la mise à niveau du développement.


De son côté, Mme Leila HAMMOUCHI, Gouverneur Directrice des Services Publics Locaux  à la DGCT a donné une présentation sur les objectifs et le fonctionnement du Comité Régional de Veille Economique dont la sauvegarde du tissu économique existant, la relance économique post-pandémie, l'accompagnement technique, juridique, et financier des PPE et PME, la création de nouvelles opportunités d’investissement, l'activation de la mise en œuvre des PDR, l’amélioration de la gouvernance et de la performance régionale et nationale.

 

Lors de ce webinaire, d'autres présentations ont été faites dont la première par Mme Chaymae BELOUALI, spécialiste en Développement urbain à la Banque Mondiale au sujet de "l'impact de la pandémie et rôle des collectivités territoriales marocaines dans la sortie de crise"  La deuxième par  M. Mohamed Amine SOUISSI, chargé de mission, à la DGCT au sujet de « Les Collectivités territoriales marocaines à l’heure de la transformation digitale »​.  La troisième par M. Akim OURAL, 9ème Adjoint au Maire de Lille délégué au Numérique et à la Jeunesse au sujet de « Les apports de la CD en matière de transformation numérique : exemples de success stories » et en dernier une présentation par Mme Claudine GANTER, Conseillère régionale en charge des relations internationales et transfrontalières de la Région Grand Est au sujet de "la relance par le Business Act".


Ces présentations ont été suivies par des discussions, ce qui a permis d’échanger sur les propositions apportées par les collectivités territoriales pour participer à la gestion de cette crise et en limiter les impacts sanitaires et socio-économiques, ainsi que les actions déployées par celles-ci pour maintenir un service public de qualité et sauver le tissu économique de leurs territoires.

 

Ont participé à ce webinaire des présidents de Collectivités Territoriales marocaines et françaises ainsi que des responsables et cadres de la DGCT.




04/11/2020
Retour