Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Données sur les Collectivités Territoriales

Espace Privé

: Identifiant
: Mot de passe

Concours de Recrutement

Concours de Recrutement
> Menu principal > Actualités > A la Une > La mise en œuvre de l'audit interne au sein des Régions entre dans le cadre de l'accompagnement des régions pour l'adoption des meilleures pratiques

La Direction Générale des Collectivités Territoriales accompagne les Régions dans la mise en œuvre de leurs structures d'audit interne

Iprimer la page
M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, a souligné que l'objectif du webinaire qui s’est tenu le 13 Janvier 2021 sous le thème " La mise en œuvre de l'audit interne au sein des Régions" entre dans le cadre de l'accompagnement des régions pour l'adoption des meilleures pratiques nécessaires à l'amélioration de leurs services.

 

M. le Wali a précisé le rôle qui incombe au Ministère de l'intérieur est d'accompagner les Régions dans la mise en œuvre de leurs structure d'audit interne conformément aux dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions et au Décret n° 2.17.304  fixant les mécanismes et les outils nécessaires d’accompagnement de la région en vue d’atteindre une bonne gouvernance dans la gestion de ses affaires et dans l’exercice des compétences qui lui sont dévolues.


Mme Zineb EL ADAOUI, Wali Inspecteur Général de l'Administration Territoriale, a rappelé que l’audit interne est un outil d’auto-co​ntrôle jouant un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité de la gestion territoriale et peut constituer un des piliers de la modernisation de l’administration régionale, d’où l'importance de l'accélération de la mise en œuvre de cette fonction au sein des Régions.


Pour sa part, M. Mohand LAENSER, Président de l’Association des Régions du Maroc, a déclaré que malgré la diversité des systèmes d'audit, le contrôle interne reste un moyen crucial pour que les dirigeants soient rassurés de l'efficacité de leurs gestions internes, il a aussi rappelé que l'Association œuvre de manière dynamique et structurante, au nom des Régions du Maroc, à la réussite à la consolidation du rôle de la région en tant qu'acteur majeur dans le développement durable des territoires et la gouvernance publique territoriale.


De son côté, M. Mihoub MEZOUAGHI, Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) a fait savoir que cette crise pandémique a accéléré certaines transitions au Maroc, notamment la régionalisation avancée et que les investissements publics au Maroc ont atteint des niveaux élevés, d’où l’importance de la bonne gouvernance afin de garantir leur efficience, ajoutant que l’AFD va se rapprocher des acteurs locaux pour les accompagner dans ce projet.


Le  projet de mise en œuvre de l'audit interne au sein des régions, s’inscrit dans les chantiers de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative, lesquels ayant pour finalité la consolidation des acquis du Royaume en matière de promotion de la gouvernance territoriale et l’amélioration des prestations fournies aux usagers.


La finalité de ce projet étant de mettre en place au sein des Régions la fonction de l’audit interne et la dissémination auprès des futurs auditeurs les techniques et des outils de l’audit interne selon les normes internationales, et ce par le biais de la formation, du renforcement de capacités et de l’assistance technique qui sera menée sur le terrain.


Le webinaire a été organisé par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) en collaboration avec l'Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) et l'Agence Française pour le Développement (AFD).


Ont participé à ce webinaire,  les présidents des régions, les représentants de l'Agence Française de Développement, de l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale, de l'Agence Française de Développement et les Gouverneurs Directeurs des directions métiers de la DGCT.

 ​

 

​​​​​
15/07/2021
Retour