Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Données sur les Collectivités Territoriales

Espace Privé

: Identifiant
: Mot de passe

Concours de Recrutement

Concours de Recrutement
> Menu principal > Collectivités territoriales en action > Réalisations locales > Projet du Géoparc du M'Goun

Projet du Géoparc du M'Goun

Iprimer la page
Le Géoparc du M'Goun est parmi les réalisations importantes de la région de Tadla Azilal. C'est un espace territorial protégé  qui s'étend sur une superficie de 12000 Km2 au au milieu de la chaîne du haut Atlas Central, entre Beni Mellal au Nord et Azilal au Sud.

 

La région de Tadla Azilal, de par la qualité de sa nature, la diversité de ses formations géologiques et la richesse de son héritage historique, culturel et architectural, constitue le paradis des chercheurs. Le Géoparc constitue une plate forme opérationnelle pour l'épanouissement de la recherche scientifique et environnementale.  Il est venu pour préserver ce patrimoine et contribuer à la protection des spécificités naturelles et culturelles de la région et au développement du tourisme durable et du tissu économique.

 

Lancé depuis 2004, le géoparc comprend des géosites, des géoroutes et des lieux de valeur écologique, archéologique, historique et culturelle.   

 

Pour la gestion du géoparc, une convention de partenariat a été conclue entre le Conseil régional de Tadla Azilal, les Conseils Provinciaux de Beni Mellal et Azilal, le Groupement des Communes pour la Protection du géoparc du M'Goun de Beni Mellal, le Groupement des Communes du Grand et Moyen Atlas d'Azilal et l'Association de Protection du Patrimoine Géologique du Maroc.

Le projet de construction d'un musée des sciences de la Terre, lancé en 2009 entre aussi dans le cadre du Géoparc M'Goun. C'est un espace d'exposition du patrimoine géologique et culturel de la région qui permettra la création d'une nouvelle dynamique de développement de l'économie régionale et la promotion du tourisme montagnard. Le projet est financé par le Conseil Régional de Tadla Azilal, en collaboration avec la Direction générale des Collectivités Locales du Ministère de l'Intérieur.

 

Le Géoparc M'Goun deviendra ainsi un facteur important pour le développement socio-économique de la région. Il y stimulera le développement du géotourisme et la création d'entreprises locales, produisant ainsi de nouvelles ressources de revenus pour la population.


 

Retour